Sauvez les crapauds !
Les 3 et 23 février, ainsi que début mars 2022, les écodélégués du lycée Jacques Prévert, accompagnés Mme Aurélie Marchalot, de Mr et Mme Remmeau et d’autres bénévoles, se sont rendu sur le site de St Ulfrant pour mener une action de sauvegarde des amphibiens menacés par la circulation routière.
Sortie crapauds sur la zone de St Ulfran du 03 février 2022
Durant la sortie crapauds qui s’est déroulée le 03 février 2022, des élèves faisant partie des éco-délégués du lycée Prévert, accompagnés de Mme Remmeau, de Mme Marchalot, la chargée de mission mare et amphibiens, et de parents d’élèves, ont mené une action afin de secourir les crapauds en migration, menacés par l’activité humaine et plus particulièrement par les voitures. D’ailleurs, la zone d’action était bloquée par des barrières pour éviter tout accident à cause des véhicule. Malheureusement, les automobilistes ne respectaient pas ces limites et déplaçaient les barrières... Lors de cette soirée, une douzaine d’élèves ont aidé les amphibiens à traverser la route pour se rendre dans une marre, leur lieu de reproduction, la dernière zone de migration des amphibiens sur la zone de Saint Ulfrant. Les conditions environnementales étaient propices 3 jours auparavant, mais au moment de la sortie, nous nous sommes rendus compte que les prévisions étaient faussées. Nous avons effectué des battues dans les noues Nous avons malgré tout sauvé un crapaud qui s’était coincé dans un canal d’évacuation d’eau, en passant à travers une grille d’évacuation endommagée. Nous avons pu faire traverser ce crapaud en toute sécurité. Cela montre d’ailleurs la dangerosité et le manque d’entretien des installations envers la faune locale.
Bastien Lihrmann
Sortie crapauds sur la zone de St Ulfran du 13 mars 2022
Lors des deux sorties, le but était d'aider la migration des crapauds. En effet, les crapauds passent d’un côté de la route à l'autre pour se reproduire. Malheureusement, en passant d’un côté à l’autre, les crapauds risquent de se faire écraser par des véhicules, plus de la moitié passe sous les roues des automobilistes. Pendant ces sorties, qui sont organisées au moment le plus propice à leurs déplacements, la route est fermée pour éviter la mort des crapauds.
Amaury Gaillon