Découverte des pavés de mémoire de Rouen

Portrait de Gunter Demnig

Portrait de Gunter Demnig, Ethan Boussougant, avril 2024

En 2022, les élèves germanistes de plusieurs classes de seconde participent à une déambulation au centre-ville de Rouen pour « trébucher » volontairement sur les pavés de mémoire des familles dont ils connaissent les biographies (Les familles Cofman, Eskenazi, Ettinger, Leizerovitch, Halfon, Dreier, Wetsztein). Cette activité vise à expérimenter la rencontre avec l’œuvre de l’artiste Gunter Demnig, à l’origine du plus grand mémorial décentralisé d’initiative citoyenne.

Un projet est né à ce moment-là, celui de faire venir Gunter Demnig à Pont-Audemer pour poser deux pavés pour Isaac et Bronislawa Aszendorf déportés à Auschwitz dont le dernier domicile librement choisi se trouve 23, place de Verdun.

Affiche Famille Eskenazi
Famille Eskenazi

Les affiches réalisées par les élèves de seconde 11 sont les supports de mémoire présentés à côté des pavés qui rassemblent tous les noms d’une famille devant leur dernier lieu d’habitation :

Quelles images resteront de ces juifs rouennais déportés ?

Voici des paroles d’élèves écrites à chaud, juste après le voyage à Rouen en 2022. Des élèves germanistes de plusieurs classes de terminale leur répondent en 2025 dans un dialogue imaginaire.

Avec ce dialogue, les élèves de 2025 boucle la trame du souvenir, en se rendant à l'endroit où les pavés de mémoire ont été posés en 2024 à Pont-Audemer et en rebondissant sur les paroles de 2022.