Radio : Retour sur le Prix Bayeux 2021

Comme chaque année la radio Jacques a dit ! couvre le Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de guerre. L’occasion pour les élèves de l’Atelier médias de rencontrer et d'interviewer des journalistes, de capter les réactions des élèves au coeur des expositions, mais aussi de chroniquer des situations géopolitiques particulières qu'ils ont découvert lors du voyage et qui les ont marqué. Cette année l’émission se focalisera sur la place des femmes dans le journalisme de guerre, pour faire écho à la thématique de la résidence de la grand-reporter Karen Lajon au lycée.

Après avoir échangés sur le Prix de cet année et l’évolution du métier vécue du point de vue des femmes, les élèves reviendront en reportages et en chroniques sur l’exposition saisissante de la photographe Maryam Ashrafi qui met en lumière les combattante kurdes. Dans un second temps, les élèves de terminales évoqueront la place des femmes en Afghanistan depuis la reprise du pays par les Talibans à travers les témoignages de Margot Benn (lauréate radio 2021) et Wilson Fache (free lance pour Quotidien notamment) ; l’émission s’achève par un focus sur l’exposition phare du Prix 2021 : Sarejevo des traces d’humanité avec les interviews exclusives de Rémy Ourdan (journaliste au Monde) et Damir Sagolj (freelance), commissaires de l’exposition.

Distribution : Nathan Pesquet, Zachary Ovide (Animation, réalisation) ; Oriane Thonnel, Nathan Pesquet (chroniques et traduction simultanée), Angèle Sotto-Lefèvre, Mazarine Sanson, Valéry Desombres, Andréa Diguet, Pauline Parquet, Carla Pinot, Clémentine Aumont, Canelle Durand, Meï-Lyne Krolski (chroniques), Marie Parachini (Photofiction), Angèle Sotto, Zachary Ovide, Jeanne Parachini, Nathan Pesquet, Meï-Lyne Krolski (technique terrain), Angèle Sotto-Lefèvre (technique direct, montage), Oriane Thonnel (régie plateau, programmation musicale).