Enquêtes des élèves
Notre environnement sonore a-t-il évolué ?
L’enquête proposée ici est née d’une volonté d’obtenir des données sur l’évolution des paysages sonores. L’objectif était d’enquêter auprès de témoins pour faire surgir des souvenirs permettant d’indiquer si des éléments sonores avaient disparu ou bien étaient apparu dans leur quotidien sur le territoire de la Communauté de Communes.
Guide d'entretien établi par les élèves
Paysage sonore journée été 1950-60
Paysage sonore journée été 1950-60
Ambiance sonore comme aide à la mobilisation des souvenirs
Afin d'aider les enquêtés à mieux se souvenir des paysages sonores de leur enfance, nous leur avons proposé d'écouter des environnements sonores créés à partir de sons d'une nuit et d'une journée d'été en campagne dans les années 1960.
Pour celà, nous avons utilisé des enregistrements de paysages sonores édité par la BBC et réalisés à cette époque. Des sons anthropiques mais aussi de faune ont été ajouté en surimpression.
Rencontre avec Gaëlle Pottier
Pour celà, il nous fallait trouver des personnes ayant résidé sur le secteur
géographique dans leur jeunesse. L’autre difficulté était d’obtenir de ces témoins qu’ils mentionnent ces souvenirs sonores voire même qu’ils les décrivent.
La rencontre avec Gaëlle Pottier, chargée de mission « inventaires croisés » au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande a permis aux élèves et aux professeurs d’établir une méthodologie pour la collecte de données et des règles à suivre pour réussir cet entretien.
Résumé de l'intervention de Gaëlle Pottier sur la méthodologie des entretiens
Enquêtes sonores des élèves
Emma et Ninon se sont essayées en premier à ce type d’entretien avec leurs grands parents. Elles ont retranscrit à l’écrit ces échanges et les questions qu’elles ont posé.
C’est la compilation de ces éléments qui a permis de créer cette enquête. Mener ces entretiens aura été une tâche ardue pour les élèves.
- Mme Marcotte de Saint Aubin sur Quillebeuf collecté par Louise Huray
- Mme Jeammet de Saint Mards-de-Blacarville collecté par Louanne
- Mme Vesque résident à Tourville sur Pont Audemer collecté par Ninon
- M. Martin qui a été élève au lycée Prevert et qui y enseigne aujourd’hui, collecté par Mathéo et Margaux
- M. Guislain qui vivait à Pont Audemer en 1985, collecté par Alice