Témoignages croisés

Mémoires des paysages sonores : deux élèves de 1ère H enregistrent avec le nouveau protocole d'enquête

Gwendoline Marie & Lisa Moreau enregistrent avec le nouveau protocole d'enquête, avec le studio radio du CDI

Vers un autre format d’enquête...

Après plusieurs tentatives avec notre questionnaire d’enquête (présenté en page 2 de cette exposition), nous avons fait le constat que ce format très cadré avec une vingtaine de questions ne permettait d’obtenir que trop rarement des réponses développées et pertinentes des personnes interrogées. De plus, le format « tête à tête » rend l’entretien assez formel et peu interactif dans de nombreux cas. 

C’est pourquoi nous avons choisi de faire évoluer la grille d'entretien : les résultats obtenus nous semblent nettement plus riches. D’une manière générale, nous avons remarqué que d’eux même, les personnes interrogées abordent les trois grandes familles de sons lorsqu’ils parlent des paysages sonores :

Anthropophonie : sons liés à l’activité humaine

Géophonie : sons produits par les éléments naturels non vivants (vent, pluie, etc.)

Biophonie : sons produit par les êtres vivants non humains 

En adoptant une approche plus libre de la grille d’entretien nous avons choisi de faire évoluer le protocole du recueils de témoignages.

Portrait d'Alain Demanneville

Portrait d'Alain Demanneville

L'entretien avec Alain Demanneville et Gilbert Lolivier à une valeur test :

  • Deux enquêteurs (Simon Leprètre et Benjamin Doyon)  
  • Deux enquêtés : Alain Demanneville et Gilbert Lolivier retraités actifs sur le territoire depuis de nombreuses années
  • Deux temps : D’abord les deux élèves discutent de manière informelle avec les deux enquêtés : ils abordent leur parcours, leur rapport aux sons et à la biodiversité. Dans un second temps les témoignages sont enregistrés au CDI avec le studio radio.

Lors de la phase d’enregistrement, les élèves se contentent d’introduire l’enquête et de lancer les deux enquêtés à partir des éléments pertinents qui sont ressortis durant la première phase d’échanges informels non enregistrés.

La fluidité des échanges s’améliore et les élèves s’affranchissent progressivement de la forme interrogative systématique.

  • Simon Leprètre et Benjamin Doyon, Entretien avec Alain Demanneville et Gilbert Lolivier

Portrait de Gilbert Lolivier

Portrait de Gilbert Lolivier

Ainsi pour cet entretien, Gilbert et Alain sont invités à se présenter puis répondent sur la question de l’évolution des paysages sonores au cours de leur vie. Puis, Benjamin et Simon orientent les propos d’Alain et Gilbert sur l’évolution de la biodiversité locale par rapport à leurs  observations et aux sons : ils évoquent quelques grands groupes animaux caractéristiques du territoire :

-  Insectes Odonates (libellules),

-  Amphibiens ( crapauds, grenouilles, rainettes) 

- Chiroptères ( chauves souris)