Syrie : la guerre au quotidien

La guerre en Syrie à travers les objets qui font le quotidien des habitants depuis 10 ans.

Marguerite Chabas (dessins), Gabriel Anselmo & Arthur Lainé (textes) : travail mêlant textes originaux et dessins à l'encre de chine.




Carte 

Depuis 2011, je fais l’objet de conflits très instables ; mes villes sont tantôt sous le contrôle de l’État syrien, tantôt sous celui de Daech, tantôt elles sont libérées par le peuple. Suivre la situation de chaque zone et de chaque groupe armé devient compliqué. Je ne me reconnais plus…

Syrie-1.png

Bombe

Je n’ai pas choisi de tomber sur des innocents, le gouvernement m’utilise sur sa propre population. C’est le hasard, le vent qui guident ma chute, aujourd’hui ce sera cet immeuble. Je n’ai pas de cible précise, je suis juste là pour tuer.

Syrie-2.png

Immeuble

J’ai survécu aux échanges de balles, aux tirs de grenades à mes pieds. Cette fois-ci, la frappe de la bombe sur ma tête est trop puissante. Je résiste en vain, je m’écroule alors sur un des membres de l’armée libre syrienne et sur une famille de civils.

Syrie-3.png

Famas

J’ai d’abord appartenu au gouvernement, vendue par la France. Mon soldat fut tué, et j’ai été récupérée par un résistant syrien. A cette heure, coincé sous cet immeuble, je ne servirai plus.

Syrie-4.png

Doudou

Tout est calme… pendant quelques instants, après la chute de cette bombe, il n’y a plus de bruit. Puis, des cris, des pleurs. J’étais pourtant paisible, en train de dormir avec cet enfant. Pourquoi nous ? Pourquoi maintenant ?

Syrie-5.png

Appareil photo

Je viens d’assister à tout ceci. Dans les mains de ce courageux reporter syrien, je suis le seul moyen qu’il a de communiquer avec le reste du monde et de témoigner de toutes ces horreurs. Nous sommes conscients des risques mais pour nous, informer s’impose comme un devoir.

Syrie-6.png

Ambulance

Encore une intervention… je suis épuisée et c’est la sixième aujourd’hui. Pourtant, il faut bien que quelqu’un se faufile dans les débris pour porter secours aux victimes.

Syrie-7.png

Hôpital

J’abrite des médecins et des victimes et des soldats de tout camp, je suis un symbole d’espoir pour la population et un moyen d’agir pour les missions humanitaires. J’ai déjà été reconstruit deux fois, les bombes n’épargnent pas même les hôpitaux… on est des cibles faciles.

Oh non ! On me vise à nouveau…

Une bombe tombe.