Patrimoine architectural
Rencontre avec Gaelle Pottier, sur les inventaires croisés du patrimoine : conférences et sortie au marais
Ce vendredi 2 février, nous avons eu la chance de nous rendre à une conférence sur les zones humides pour comprendre les bénéfices de celles-ci.
Parmi les 4 interventions auxquelles nous avons assistés, Gaëlle Potier nous a présenté son métier qui consiste à réaliser des inventaires croisés des patrimoines dans différentes communes telles que : Aizier ; Vieux Port ou encore Trouville la Haule.
Toutes ces communes sont labellisées « Ville RAMSAR ». Ce label de reconnaissance internationale valorise et récompense les actions mises en place dans les zones humides.
Cette mission qu’elle réalise au quotidien en parallèle avec la Région Normandie est inscrite dans la charte du Parc des Boucles de la Seine Normande.
Cela permet d’apporter un éclairage global d’un territoire pour comprendre la formation des différents patrimoines. Il s’agit donc de recenser les éléments bâtits, paysagers et les mémoires orales.
Grâce à ces actions une mise en valeur des éléments patrimoniaux est possible. Il peut s’agir de mares, de vergers, de murs en briques, de longères en colombages...
Ces inventaires ont aussi un aspects ethnographique avec le recueil de la mémoire orale avec des interviews d’habitants.
Toutes ces démarches se réalisent au plus près du terrain avec une tablette et une cartographie très précise du territoire. A la suite de ces actions ressortent des synthèses communales ainsi que des cartes interactives pour permettre aux communes d’avoir des pistes pour améliorer la gestion de leurs territoires.
Les inventaires croisés permettent donc de comprendre l’évolution des paysages , de valoriser un territoire ou encore de sensibiliser de faire connaître à tout le patrimoine qui nous entoure.
Camille Duhamel, Maëlis Baudart, Raphaël Grendes
Les inventaires croisés du patrimoine : rencontre avec Gaëlle Pottier
La pratique de l'inventaire croisé du patrimoine est une méthode utilisée dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel et historique. Elle consiste à réaliser un inventaire détaillé des éléments du patrimoine matériel et immatériel en croisant différentes sources d'informations et de données. Notamment avec la collecte d'informations, le croisement des données, la classification et catalogage des données, la documentation et valorisation du patrimoine ainsi que la protection et gestion de celui-ci.
En résumé, la pratique de l'inventaire croisé du patrimoine vise à documenter, à analyser et à protéger le patrimoine culturel et historique en croisant différentes sources d'informations et d'expertises. Elle contribue ainsi à la préservation de la mémoire collective et à la transmission des savoirs et des traditions aux générations futures.
Gaëlle Pottier est une chercheuse dans ce domaine, elle se charge de collecter des informations sur le patrimoine culturel sur toute la zone du Roumois. Malheureusement, cette pratique est une course contre la montre car au fil des mois et des années, les témoignages et les preuves matérielles disparaissent, laissant ainsi les cultures passé dans l'oubli. Cette tâche est importante car elle permet de comprendre le pourquoi du comment, notamment la disparition d'espèce par l'urbanisation qui peut donc expliquer la disparition de certaines espèces. De plus ces nombreuses recherches créent souvent un lien entre l'histoire humaine et animale. Ce qui permet d'expliquer plus facilement l'état de certain milieu de vie. On peut par exemple citer les collaborations avec des experts dans les zones humides.
Pour continuer un des principales intérêts de ces recherches est de pouvoir partager cette culture aux générations suivantes grâces à de nombreux évènements. Comme par exemple avec les rendez-vous du Parc, mais aussi la fête du Parc le 16 juin à la Maison du Parc, pour citer un exemple local.
https://www.pnr-seine-normande.com/actualite/inventaire-croise-du-roumois/
Regard croisé autour de la rencontre avec Gaëlle Pottier lors des journées mondiales des zones humides, le 2 février 2024 à Pont-Audemer
La mission de Gaelle Pottier consiste à révéler les trésors cachés de ce territoire afin d’en garder des traces et pouvoir ainsi comprendre leur évolution historique. Entre autres est effectué l’inventaire du patrimoine bâti, ainsi que paysager, c’est à dire des mares, haies vergers et arbres remarquables.
Les objectifs de cette mission sont la transmission de connaissances à propos d’un endroit, sa cartographie, la valorisation de ce territoire, la conservation et la diffusion de collectes effectuées lors des recherches.
Afin de mener à bien cette importante mission, plusieurs ressources documentaires peuvent être sollicitées. Tout d’abord, il y a l’utilisation d’archives départementales ET municipales, d’anciens inventaires réalisés par le parc naturel régional des boucles de la Seine normande dans les années 70/80, le centre de documentation du parc ainsi que son ethnotèque (qui comporte à ce jour environ 12 000 objets ) et pour finir des sources issues de collections privées.
Ainsi, la restitution des ces inventaires est transmise par le biais d’une carte interactive et d’une synthèse communale.
Aliénor Avisse
Archives départementales de l'Eure
Reconstituer le patrimoine historique du Marais-Vernier nécessite de s'appuyer sur la recherche documentaire autour des sources historiques. Cartes postales, plans cadastraux fournissent de précieux renseignements.