Vivre en zone humide

Zones humides et humains, des vies entrelacées

Zones humides et humains, des vies entrelacées. Affiche dédicacée annonçant les évènements organisés autour du Marais Vernier pour la journée mondiale des zones humides le 2 février 2024.

Rencontre avec Thierry Lecomte

Dans le cadre de notre spécialité SVT dans l’étude des zones humides, nous avons pu visiter le Marais Vernier et rencontrer Thierry Lecomte, un écologue et spécialiste du pâturage écologique en zone humide. Nous avons passé une journée avec lui en parcourant les Courtils de Bouquelon, les marais, l'écoutant raconter l'histoire des lieux, le regarder cueillir une fleur et nous en dire son utilité et les vertus, expliquer les mouvements de l'eau, nous désignant une cigogne au passage ou encore un troupeau de vaches Highlands.
Jade Gastebois, Solenn Evain, Albane Quatrehomme-Duparc

Ecosystème et élevage : interview de Thierry Lecomte, éleveur dans le Marais Vernier

Contenu sélectionné : Domestication et écologie : Interview de Thierry Lecomte, éleveur dans le Marais Vernier

Rencontre avec Lucile Fourtier

Arrivée chez Lucile Fourtier

Arrivée chez Lucile Fourtier

Le parcours de Lucile Fourtier, artiste-vannière au Marais-Vernier 

Lucile, vannière passionnée, a fait sa propre voie dans le monde ancestral de la vannerie. Depuis douze ans, elle façonne avec plaisir et respect les plantes qui se développent dans les marais et les forêts, telles que la clématite, la ronce, le saule, le noisetier, le châtaignier et le lierre. Son atelier, se situe à Rouen, c’est bien plus qu'une simple boutique ; c'est un lieu où les savoirs anciens se transmettent et où les esprits curieux se retrouvent pour réapprendre à travailler la nature de leurs mains. 

Son métier, c'est bien plus qu'un simple moyen de vivre, c'est une passion ancrée dans le respect de la nature et le désir de renouer avec les traditions ancienne (du néolithique). Pour Lucile, la vannerie est bien plus qu'un simple artisanat, c'est une manière de vivre en harmonie avec son environnement, de se reconnecter avec la terre et les gestes simples qui la font vivre.

Chaque saison apporte défis et opportunités. En hiver et en automne, lorsque la sève se retire dans les racines, Lucile se met à la confection des paniers de structures résistante et ancienne, utilisant des plantes moins gorgées de sève comme la clématite et la ronce. En été et au printemps, elle se tourne vers la vannerie spiralée, une technique où la souplesse des jeunes pousses de saule lui permet de créer des formes élégantes et légères.

Mais au-delà de la simple fabrication d'objets, Lucile voit son métier comme une véritable mission ,celle de transmettre un savoir ancestral transmis de génération en génération et de reconnecter les gens avec la nature. Sa boutique est plus qu'un lieu de commerce , c'est un espace de partage et d'apprentissage où chacun peut venir s'initier aux secrets de la vannerie.

Son parcours est atypique. Sans études claires dans l'art, Lucile a appris son métier auprès d'un ancien vannier du marais, reproduisant ses gestes pour devenir à son tour une maîtresse vannière. Ses études en commerce et gestion d'entreprise lui ont également été utiles, lui permettant de gérer sa boutique et d'entretenir des relations commerciales réussite. 

Aujourd'hui, Lucile continue de tisser sa toile, partageant son savoir et sa passion avec tous ceux qui souhaitent renouer avec la nature et les travaux ancestraux. Pour elle, la vannerie est bien plus qu'un simple métier ; c'est une manière de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure,  la beauté et à la simplicité des gestes simples en lien avec la nature.

N’hésitez pas à vous rendre sur son site pour plus d’informations : https://www.lesliensdusauvage.fr/ 

Rédigé par Raphaël Grendes à partir des notes de Maxy Lecarpentier

Résumé de la rencontre avec Lucile Fourtier en images