Le projet ZH
Les élèves de la classe de Terminale D, promotion 2024, vous partagent dans cette exposition le fruit de leurs recherches autour des zones humides.
A l’origine du projet on trouve des problématiques communes en enseignement scientifique et dans l’enseignement de spécialité SVT : les enjeux des zones naturelles sensibles, comme les zones humides, dans un contexte de changement climatique. Le projet s’est articulé en 3 temps :
- des réflexions et problématisation grâce à des données durant le premier semestre,
- des rencontres rencontres avec des acteurs des zones humides et de la recherche scientifique de terrain lors des conférences scientifiques de la Journée Mondiale des Zones Humides le 2 février 2024 organisée par la communauté de communes Pont-Audemer / Val de Risle
- la classe de terrain au Marais-Vernier, journée du jeudi 15 février : « Si l’impression de naturalité domine en découvrant le site depuis un panorama, il n’en est pas moins vrai que des siècles d’aménagement ont apporté une empreinte anthropique très forte qui fait que paysages et écosystèmes sont davantage le fruit d’une co-évolution entre l’œuvre de la nature et celle de l’homme, dont la part cependant ne cesse d’augmenter ». Thierry Lecomte.
Géographie des zones humides autour du lycée par Lili Presse-Ausseurs et Paule-Jeanne Léonardi.
Les zones humides ont été abordées dans le cadre des enseignements scientifiques et de spécialités SVT, notamment dans les parties de programme traitant du changement climatique, des rôles des puits de carbone, et de l’adaptation et de l’atténuation face aux modifications du climat. Pour préparer ce débat, les élèves ont dû choisi leur camps : entre planter des arbres, préserver les forêts ou préserver les zones humides.
Sortie au Marais-Vernier avec les Termianles D en plein hiver, tous équipés de bottes !